Drive
to store

Générez et mesurez le trafic en point de vente avec notre solution Drive-to-Store !

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Géo-décisionnel

DRIVE-TO-STORE :
QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il désigne toutes les actions marketing qui ont pour objectif d’accroître le trafic en points de vente.

Le Drive-to-Store concerne à la fois les canaux de communication offline (ex : prospectus) et online. Parmi les canaux de communication online, on retrouve les bannières publicitaires “display”, les catalogues et prospectus digitaux, et évidemment le SMS marketing.

Le Drive-to-Store regroupe plusieurs sous-ensembles comme :

  • le Web-to-store « Email Marketing » (depuis Internet vers un magasin)
  • le Mobile-to-Store (depuis un smartphone vers un magasin)
  • le Walk-to-Store (ciblant les personnes qui se déplacent à pied)
  • l’App-to-Store (ciblant les personnes sur une application mobile)

Les bénéfices du Drive-To-Store

A qui s’adresse le drive-to-store ?

Le Drive-to-Store s’adapte à toute typologie d’acteurs ; les commerces indépendants, les grands réseaux de points de vente, les marques, les agences médias…

Usage simple

Informer les mobinautes de votre existence, votre emplacement, vos horaires est primordial pour maximiser son passage dans votre point de vente. Tout comme l’Email Marketing, les jours et horaires d’envoi sont primordiaux.

Publicité géolocalisée

Le géomarketing a réellement pris de l’importance grâce à l’évolution des technologies sur mobile (développement de la précision des systèmes GPS).

XV DATA vous accompagne dans l’affinage de votre ciblage par code postal, iris insee, commune, département ou région.

Nous vous conseillons dans votre stratégie drive-to-store en fonction de la zone de chalandise des points de vente (zone urbaine, zone rurale).

Comment fonctionne une campagne Drive-To-Store

XV DATA vous accompagne dans l’ensemble des étapes de votre projet, de l’analyse de vos problématiques à l’identification de vos besoins. Vous serez assisté par un expert marketing tout au long du projet jusqu’au bilan de fin de campagne.

Définir le ciblage

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Le choix de la cible est un élément crucial à la réussite de votre campagne. De nombreux critères sont à définir comme le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle (ex : CSP ++), le type d’habitation, la composition du foyer… Touchez 40 millions de profils Opt-in SMS partenaires.

Ouverture du message

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Le mobinaute découvre le contenu du sms.
Le choix de la cible est un élément crucial à la réussite de votre campagne. De nombreux critères sont à définir comme le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle (ex : CSP ++), le type d’habitation, la composition du foyer…

Conversion en magasin

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Le mobinaute ayant été informé de l’offre en cours n’aura plus qu’à cliquer sur le lien de localisation pour se déplacer immédiatement ou plus tard en fonction de la validité de l’offre en magasin.

Bilan de la campagne

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Il est nécessaire de connaitre les KPIs permettant de mesurer le ROI des campagnes SMS menées :

  • Le taux de livraison : permet de savoir si les informations sont arrivées à destination
  • Le taux d’ouverture : sert à évaluer la proportion de SMS réellement ouverts par vos destinataires suite à votre campagne SMS.  Le ciblage est une étape cruciale afin d’assurer la performance de votre campagne
  • Le taux de clics :  le taux de clics reflète l’intérêt de vos destinataires pour votre message. Cela aide à vérifier si le “call-to-action” est correctement mis en valeur
  • Le taux de conversion : permet de déterminer le ROI

Etablir une
stratégie multicanale

Une stratégie SMS pour le Drive-to-Store se révèle très efficace. Multiplier les canaux de communication vous permettra d’entretenir des liens différents sur chaque canal.

SMS + Emails

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L’Email est indispensable en marketing. En complément du SMS , l’Email permet d’afficher beaucoup plus d’éléments visuels, tels que les produits, services, et votre logo. Ce canal est d’autant plus intéressant lorsqu’il est compilé avec l’envoi de SMS.

SMS + Postale

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Le mailing papier est incontournable par son efficacité dans le marketing direct. C’est une marque de considération appréciée par les prospects et clients.

SMS + Facebook

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Facebook est aujourd’hui un acteur incontournable des réseaux sociaux. Avec ses outils de géolocalisation et sa communauté, il constitue une solution intéressante à exploiter en complément du SMS.

Les bonnes pratiques du Drive-To-Store

Les points de vente physiques représentent 85% à 90 % des parts de marché des biens de consommation (Ipsos, 2018). Ils captent une part importante du budget des achats récurrents des ménages français.

Pour driver un consommateur sur un point de vente physique, le Drive-to-Store est la solution adaptée et elle se divise en 3 étapes :

1.

Lancement de la campagne SMS destinée à faire connaître ou à dynamiser une marque en utilisant un ciblage très précis.

2.

Découverte de l’offre (codes promotionnels, annonces de lancement de produit, coupons de réductions). Le SMS dans le cadre d’une campagne Drive-to-Store est une véritable passerelle du client au magasin.

3.

L’annonceur analyse les résultats en fonction des différents KPIs et évalue si les campagnes ont été ROIstes en fonction du taux de conversion.

Se Faire Accompagner par un Expert

Une stratégie Drive-to-Store repose sur l’assemblage de nombreuses actions comme la mise en place d’un programme, un rétroplanning, le développement d’une stratégie et veille à ce que le taux de conversion soit bon à l’issue de la campagne.

Laissez-vous guider par nos conseillers Data XV DATA !

Ne ratez pas l’opportunité de transformer votre trafic en clients et visiteurs récurrents.

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